Zoom sur l'Eau Micellaire : pour Qui, pour Quoi ?

27/12/2022 | Skincare 

Zoom sur l'Eau Micellaire : pour Qui, pour Quoi ?

Vous connaissez l’eau micellaire ? Non, pas encore ? Ok, ok... Si vous pensez que se laver le visage est simple, vous vous trompez ! Il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire pour chaque type de peau. Et si vous voulez passer au niveau supérieur au-delà du lavage de votre visage avec de l'eau et du savon, alors il y a le nettoyage avec de l'eau micellaire. Bien que ce produit puisse ressembler à une petite fantaisie, il est en réalité très efficace. Bienvenue dans ce zoom sur l’eau micellaire ! ?

C’est quoi une eau micellaire ?

L’eau micellaire est un produit de soin de la peau, très polyvalent, qui est devenu un favori parmi les gourous de la beauté, et même les dermatologues. 

Cette eau magique est fabriquée à partir d'eau purifiée, de nettoyant naturel comme la glycérine, et aussi de tensioactifs tout doux. 

Les molécules se rejoignent pour former des micelles, un type de structure chimique sphérique, qui favorise l’extraction de la saleté et de l'huile de la peau.

Tadam… 

L'eau micellaire est donc très douce mais aussi très efficace pour smasher la saleté, le maquillage et l'huile et pour aider à nettoyer les pores.

Ciao les impuretés !

Par conséquent, l'eau micellaire peut être employée comme :

  • nettoyant pour le visage ;
  • démaquillant ;
  • et hydratant tout en un.



Ce que l’eau micellaire ne fera pas…

Ce qu’elle ne fera pas, c'est enlever les fonds de teint lourds ou le maquillage tenace des yeux comme le mascara Waterproof. 

Vous devrez donc utiliser un démaquillant séparé pour avoir un teint frais.

Conseils d’experte

Personnellement, je recommande l'utilisation d’une eau micellaire pour les personnes ayant des peaux sèches et sensibles, car elle est très douce et hydratante.

Un démaquillant classique peut décaper la peau - dû à certains produits chimiques agressifs - asséchant davantage la peau sèche et sensible.

Et contrairement à beaucoup de toners, l'eau micellaire :

  • ne contient pas d'alcool ;
  • ne pique jamais ; 
  • favorise l'hydratation de la peau ; 
  • réduit l'irritation et l'inflammation ;
  • garde votre peau douce, souple et lisse. ?

Il est préférable d'utiliser un super absorbant, comme une boule de coton, lors de l'application de l'eau micellaire afin que le produit puisse plus facilement s’imbiber de la saleté.

Si vous avez la peau plus grasse (et/ou de l’acné), vous constaterez peut-être que ce produit ne nettoie pas aussi bien que vous le souhaiteriez… 

Je vous suggère alors de compléter avec un nettoyant traditionnel pour le visage.

5 bienfaits et usages de l'eau micellaire

1 - Favorise l'hydratation de la peau

La majorité des types d'eau micellaire renferment des hydratants naturels efficaces, comme la glycérine, qui favorise la rétention de l'humidité.

Et, c’est bien connu… l'application de glycérine sur une peau irritée est efficace pour restaurer l'hydratation de la peau et améliorer la fonction de barrière naturelle de la peau.

D’autre part, la glycérine peut aider à :

  • accélérer la cicatrisation des plaies ;
  • protéger contre les irritations ;
  • optimiser l'hydratation de la peau.

De plus, comme je l’ai évoqué plus haut, les tensioactifs de l'eau micellaire sont très doux et moins irritants, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux sèches. ?

2 - Enlève la saleté et l'huile

L'eau micellaire est généralement utilisée comme démaquillant ou nettoyant pour le visage afin de retirer le maquillage, la saleté et l'huile de la peau.

Pourquoi ? Grâce à la présence de micelles, qui sont des composés très efficaces pour éliminer la saleté et l'huile et pour garder la peau saine.

Les micelles peuvent également accroître le côté perméable de la peau, permettant ainsi d'atteindre les couches plus profondes.

3 - Excellente pour tous les types de peau

L'eau micellaire est ultra polyvalente et le plus extraordinaire, c’est qu’elle convient à quasi tous les types de peau !

Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant la peau sensible ou des affections telles que la rosacée, car elle ne contient pas d'ingrédients pouvant irriter la peau, tels que les savons et les alcools.

Au contraire, elle réduit l'inflammation et l'irritation de la peau. ?

4 - Garde la peau saine

L'eau micellaire peut aider à garder la peau saine, en particulier pour les personnes souffrant d'acné, de pores obstrués ou d'imperfections tenaces.

Des soucis cutanés tels que l'acné sont souvent causés par des pores obstrués, qui peuvent s'enflammer et se transformer en boutons…

Outch !

Cette eau miracle peut être appliquée à l'aide d'un simple coton, ce qui élimine le besoin de brosses pour le visage et de débarbouillettes qui peuvent propager les germes et les bactéries.

5. Pratique et facile

En plus de tous les avantages associés à l'eau micellaire, cette lotion puissante est pratique et facile à utiliser.

Mais ce n’est pas tout…

Elle élimine aussi le besoin d’autres produits de soins de la peau, ce qui peut libérer de l'espace dans votre salle de bain et désencombrer vos tiroirs.

Chouette !

Elle est également parfaite pour voyager - notamment dans les situations où vous n'avez peut-être pas accès à l'eau potable.

Pourquoi intégrer l’eau micellaire à sa routine de beauté ?

Maintenant que vous avez vu tous les bienfaits de l'eau micellaire, vous avez retenu que c’est un produit de soin de la peau FANTASTIQUE qui peut aider à :

  • nettoyer, hydrater et tonifier la peau
  • éliminer la saleté et le sébum
  • garder la peau saine…

En plus, elle convient à TOUS les types de peau, y compris les peaux sensibles !

What else ?

Et pour couronner le tout, elle est méga pratique et facile à utiliser, ce qui en fait un élément précieux à votre routine de soins de la peau. ?

Tentée par la meilleure eau micellaire ? Essayez, sans plus attendre, notre potion micellaire fusionnelle au jus d’Aloe Vera Bio - une pépite cosméto !

Hapsatou Sy. 

Partager

Articles récents