Oumou Diallo : Elle se bat pour retrouver son mari sans papier

Emission : A NOUS LA PAROLE

Oumou Diallo se bat pour retrouver son mari qu'elle a épousé en France alors qu'il était sans-papiers guinéen. Il est d’ailleurs actuellement en Guinée et elle ne l'a pas vu depuis 9 mois : il ne peut plus retourner sur le territoire français malgré la demande de visa qu’ils ont effectué.

Lorsque Oumou rencontre son mari, elle connaît sa situation : il a du quitter son pays la Guinée et vit en France sans papiers. Ils se marient le 18 octobre 2017 après avoir vécu un vrai coup de foudre. Deux jours après leur union, leur vie bascule. Le mari d’Oumou est arrêté lors d’un contrôle routier, on lui demande son livret de mariage et son acte de naissance. Ils ne les a pas sur lui mais finit par les présenter aux autorités. Malgré ça, il repart avec une OQTF (obligation de quitter le territoire) d’un an.

Oumou et son mari vont voir des associations pour se renseigner sur les démarches administratives pour obtenir le visa du conjoint étranger d’un Français. On leur donne deux solutions : soit aller en Guinée obtenir ce visa, soit faire un enfant. Mais Oumou ne veut pas faire un enfant pour les mauvaises raisons. Ils décident alors d’aller en Guinée pour faire la demande de visa en bonne et due forme, mais tout se complique : son mari ne peut plus revenir en France. La demande de visa est refusée sans qu’ils comprennent pourquoi. Toutes les associations leur ayant fait comprendre qu’ils avaient un dossier "béton". Oumou nous raconte son parcours du combattant, obligée de justifier administrativement un amour par des preuves matérielles, elle qui est si pudique.

Si elle est venue nous parler de son combat c’est pour témoigner de l’amour qu’elle porte à son mari mais aussi pour parler des conditions de traitement des sans-papiers. Elle se bat pour un droit à la dignité pour les étrangers qui parfois « sont traités comme des animaux. » Une femme qui donne toute son énergie pour retrouver l’homme qu’elle aime afin de prouver que l’amour n’a pas de frontière.

Partager ce contenu

Envie de suivre notre actualité
et nos dernières vidéos ?

 

Abonnez-vous à notre newsletter ;-)