Violences conjugales : le témoignage bouleversant de Tatiana-Laurence Delarue

Emission : A NOUS LA PAROLE

Au lendemain de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, nous tenions absolument à partager le témoignage extrêmement puissant de Tatiana-Laurence Delarue. Une femme forte qui a su se relever des violences conjugales qui ont malheureusement jalonnées sa vie. Sa mère est en effet décédée sous les coups de son compagnon et Tatiana-Laurence a elle-même vécu la violence conjugale au sein de son (ex) couple. Elle raconte 10 ans après son livre coup de poing « Au Nom Des Femmes Battues », le processus de sa reconstruction dans un nouvel ouvrage intitulé : « 10 ans après vivre heureuse après les violences conjugales ».

Suis-je encore une victime ? Comment sortir de la violence conjugale ? Comment se relever après avoir frôlé la mort ? Pourquoi n ai-je toujours pas d enfant ? Restons-nous victimes jusqu’à la fin de nos jours ? Ce fléau meurtrier a-t-il régressé ? Les lois ont-elles évoluées ? Et les chiffres, sont-ils stables ? L’Etat est-il à la hauteur ? Ce sont autant de questions auxquelles Tatiana-Laurence répond avec une lucidité et une résilience qui forgent l’admiration. Dans ce livre, elle donne également des clés concrètes pour aider les femmes mais aussi les hommes victimes de violences conjugales à s’en sortir. C’est un vrai guide pratique qui permet de connaitre les démarches à suivre, les associations qui peuvent aider ces personnes en situation de violence et d’emprise mais aussi les aides psychologiques disponibles au quotidien. Tatiana-Laurence a également souhaité interroger des protagonistes primordiaux dans le traitement des victimes de violences conjugales. Ceux qui reçoivent en premier lieu ces femmes comme les policiers, les médecins, les avocats, etc… Elle pose également la question de l’apprentissage de ce sujet. Si l’on n’est pas formé à recevoir la plainte d’une femme battue, comment bien l’accompagner dans le cas de la police par exemple ? La question de l’éducation, de la prévention et de la pédagogie auprès des enfants est également abordée dans ce livre très complet. En lisant cet ouvrage, on comprend tout le processus de la violence conjugale qui ne se résume pas à la première gifle mais bien à une emprise psychologique qui emporte tout. 

N’oubliez jamais que derrière chaque homme se cache une grande femme qui l’a mis au monde. Merci Tatiana-Laurence pour le message que vous portez avec dignité au nom de toutes les femmes victimes de violences conjugales. Aujourd’hui en France tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon. Depuis le 1er janvier 2019, 137 victimes de féminicides ont été recensées par le collectif Féminicides par (ex) compagnons. Tatiana-Laurence nous explique ce qui, selon elle, doit être mis en place pour que ça change et que ce fléau cesse enfin. Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919, un numéro de téléphone gratuit et anonyme. A savoir que Tatiana-Laurence a créé l’association Rose Jaune qui a pour mission de lutter, éduquer, prévenir et dénoncer les violences conjugales. Pour plus d’informations, rendez-vous ici. Et pour acheter son livre, c'est par là

Partager ce contenu

Envie de suivre notre actualité
et nos dernières vidéos ?

 

Abonnez-vous à notre newsletter ;-)