A 26 ans, j'ai décidé de me faire retirer les deux seins

Chaine : ONDES POSITIVES

Laetitia Mendes, première femme à avoir subi une double mastectomie préventive en France.


Et si à 24 ans vous appreniez que vous étiez porteuse du gène vous prédisposant au cancer du sein et des ovaires. Improbable au premier abord, c'est pourtant l'histoire bien réelle de Laetitia Mendes qui est la première femme en France à avoir subi une double mastectomie préventive à l'âge de 26 ans. Aujourd'hui invitée sur le plateau d'Ondes Positives sur HapsatouSy TV elle nous raconte comment elle a fait de cette douloureuse épreuve un puit de force sans égal.

Les interviews données à répétition pour la promotion de son livre n'ont en aucun cas altéré l'authenticité et l'émotion qui émanent des paroles de Laetitia Mendes. Alors que le cancer du sein fait rage dans sa famille depuis près de trois générations, elle est intimement convaincue qu'il ne s'agit pas d'une simple malédiction et qu'il est possible que les femmes de sa lignée puissent porteuse du gène BRCA2, coupable d'accroître le risque de développer un cancer du sein ou de l'utérus et de le transmettre de génération en génération.

Et bien que son arrière grand-mère et sa grand-mère ont réussi à vaincre la maladie, le cancer aura cependant eu raison de sa mère en l'emportant à l'âge de 47 ans. Un événement qui accéléra sa décision de subir une double ablation de la poitrine pour ne jamais avoir à engager son pronostic vital.

Portée par la conviction que l'épreuve qu'elle était en train de vivre serait utile aux autres, elles surmontent alors toutes les difficultés physiques, mentales et psychologiques que lui imposent son intervention chirurgicale. Déterminée à ne pas laisser la maladie entraver sa joie de vivre, son appétit et son entrain, elle décide très vite de fonder son association Généticancer qui oeuvre aujourd'hui à lutter contre les cancers génétiques et/ou d'origine héréditaire.

Aujourd'hui mère d'une fille de 13 ans, Laetitia sait qu'en plus de l'amour, il est probable qu'elle lui transmette aussi la maladie. A la question "est-il douloureux pour toi aujourd'hui de considérer cette option ?", elle explique que l'ouverture et le dialogue sont aujourd'hui ses armes pour combattre le cancer et transmettre des valeurs de résilience, de force et de courage à sa fille. Une histoire de femmes aussi émouvante que puissante à découvrir en intégralité sur HapsatouSy TV.

Laetitia Mendes

Laetitia Mendes

Fondatrice de l'association Généticancer, Laetitia Mendes est la première femme de France à avoir subi une ablation préventive des seins. Elle est aujourd'hui une conseillère en image pour révéler la beauté de chacun au-delà de leurs complexes.

Les dernières vidéos d'HapsatouSy TV

Partager ce contenu