Moussa Camara accompagne les entrepreneurs dans les banlieues

Chaine : ONDES POSITIVES



Le fondateur des Déterminés est venu sur le plateau d’Ondes Positives pour nous parler de son association qui a pour objectif de développer l’envie d’entreprendre dans les territoires isolés.
 

Originaire de Cergy-Pontoise, Moussa Camara est engagé dans l’univers associatif et entrepreneurial depuis une dizaine d’années. Avec son expertise d’entrepreneur, il a pu identifier certains problèmes qu’il a rencontré dans son parcours et a ainsi souhaité aider d’autres entrepreneurs en puissance à se lancer. Il fonde ainsi en 2015 l’association Les Déterminés.

« Mon étincelle à moi est née de mon aventure entrepreneuriale et celle de mon entourage : pleine d’ambition, pleine d’énergie, mais souvent avortée par un manque de compétences, de connaissances et de réseau. »

Au sein de territoires marqués par des taux de chômages plus élevés que la moyenne nationale, Moussa Camara veut, à travers son association, insuffler un esprit d’entrepreneurs solidaires et aussi ouvrir des portes aux jeunes qui veulent créer, inventer, réussir.

Accompagné par une équipe de bénévoles et de chargés de mission, Moussa Camara a réussi à séduire de nombreux partenaires qui ont permis aujourd’hui de lancer des programmes d’accompagnement destinés à donner les clés et les outils fondamentaux aux personnes qui souhaitent entreprendre. Ces formations destinées aux jeunes issus de quartiers populaires et de milieux ruraux sont gratuites et ont déjà donné naissance à plusieurs entreprises inspirantes. Un véritable réseau pérenne de Déterminés a également vu le jour.

Apprendre à pitcher un projet, faire un business plan, se créer un réseau : autant de compétences que Les Déterminés viennent acquérir dans cette formation.

Avec toute sa détermination et son envie de transmettre sa fougue d’entreprendre, Moussa Camara nous raconte l’histoire des Déterminés : belle et singulière…

Partager ce contenu

Les dernières vidéos d'HapsatouSy TV