Anne-France Dautheville : la première femme à avoir fait un tour du monde à moto

Emission : ONDES POSITIVES

En Mai 68, Anne-France Dautheville est rédactrice à la régie publicitaire de Radio Luxembourg. C’est traversant comme elle peut la foule de manifestants aux poings levés, soumise à ramper parmi les soixante-huitards, qu’Anne-France Dautheville se met à rêver de liberté. La liberté de rouler à toute berzingue en laissant la marche de côté !

Après Mai 68, elle quitte la pub à la radio et se fait embaucher chez Havas pour travailler cette fois dans la réclame pour les journaux. Elle est cadre et gagne très bien sa vie. Elle s’achète sa première moto, « enfin presque » : une 50cm3 Honda. Elle part sur son petit bolide pendant ses vacances de septembre et prend goût au vent frais dans les cheveux et au bitume. Des questionnements s’immiscent alors peu à peu dans son esprit : « La publicité a résisté à la liberté pendant quelques années encore, mais une question me taraudait : « Tu es joyeuse un mois par an, quand tu pars sur ta machine. Les onze autres mois, tu es moins épanouie. Combien paies-tu ton argent ? Alors ? » Alors en juillet 1972, j’ai quitté mon métier. Je me suis assise sur une énorme moto pour suivre le premier raid Orion, un Paris-Ispahan à deux roues. Il y a avait des filles passagères, j’étais la seule à piloter. J’en suis rentrée vivante, j’ai écrit mon premier livre, et puis je suis repartie. »

C’est comme ça qu’Anne-France Dautheville, jeune femme issue d’une famille bourgeoise devient une aventurière écrivaine digne des plus grands romans d’aventure. Effrontée, espiègle et terriblement drôle : la motarde nous raconte dans son livre La Vieille qui conduisait des motos ses périples emprunts de parfums, d’humanité et d’envies libertaires.

Nous avons eu la chance de rencontrer cette héroïne des temps modernes qui a décidé de suivre sa route à contre-courant et en dehors de tout carcan social. A travers son amour pour la nature, les animaux et les rencontres aux quatre coins du monde, Anne-France nous a livré ses récits de vie et son incroyable liberté de ton dans cette interview qui va vous donner le goût de l’aventure. Accrochez-vous, Anne-France Dauthveille va vous décoiffer !

Partager ce contenu

Envie de suivre notre actualité
et nos dernières vidéos ?

 

Abonnez-vous à notre newsletter ;-)