Sidi coiffe les SDF gratuitement

04/06/2019 | A NOUS LA PAROLE  Hsy TV 



Nous avons arpenté les rues du 18e et du 10e avec Sidi, coiffeur en région parisienne qui une fois par mois propose aux SDF une coupe gratuite toujours génératrice d’émouvantes rencontres.

Initié par Kevin Ortega à Marseille, COIFF IN the street est un collectif de coiffeurs bien décidés à arpenter les rues pour rendre service aux SDF en leur proposant de leur couper les cheveux et la barbe gratuitement. Sidi Bensoula, qui tient un salon de coiffure à Luzarches dans le Val-d’Oise a rejoint la bande non sans enthousiasme. Muni de son attirail de coiffeur de rue et de son large sourire généreux, Sidi sacrifie un dimanche par mois sa vie de famille pour battre le pavé parisien. Il parcourt des kilomètres pour aller à la rencontre des sans abri afin de leur offrir un moment de bien être et d’échanges. « La façon dont ils te remercient, le sourire qu’ils ont, ça n’a pas de prix. » Sidi fait la rencontre lors de cette maraude dominicale de Spike, ravi de croiser sa route et prêt à changer de tête. Après 20 ans de rue, il préfère payer son loyer que d’aller chez le coiffeur. Spike arbore une belle chevelure et se montre très enthousiaste à l’idée d’avoir une nouvelle coupe. Sidi raconte les yeux humides le bonheur incommensurable que lui procurent ces séances de coiffure bénévole. « Souvent ils te disent que parfois ils se regardent dans le miroir, et qu’ils se détestent. C’est violent quand même. Avoir un visage digne, ça change tout et je suis content de leur offrir ça.  »

Blouse, serviette, shampoing sec, Sidi est presque comme au salon. Finitions au ciseau, coups de tondeuse, miroir révélateur : Spike est transformé. Absolument enchanté de sa toute nouvelle coupe réalisée au hasard d’une rue, il n’a qu’une seule envie : retrouver sa chérie pour lui montrer le résultat.

COIFF IN the street regroupe maintenant une vingtaine de coiffeurs dans toute la France. Vous pouvez faire des dons sur la cagnotte ici ou prendre contact sur leur page Facebook afin de leur fournir des produits d’hygiène à redistribuer aux SDF.

COIFF IN The Street prouve qu’avec une grosse dose d’humanité et de la solidarité, on peut accomplir de grandes et de belles choses.

Partager ce contenu

Articles récents