Les 5 conseils carrière d’Hapsatou Sy

04/06/2019 | ENTREPRENEURE 

hapsatousy-conseils-carriere-entreprise

1- Ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas y arriver. Rien n’est impossible, si vous l'avez décidé !

Beaucoup de gens tenteront de vous freiner dans votre élan entrepreneurial, car ils n’ont pas la même capacité que vous, à se lancer. Ne les laissez pas vous dissuader d’aller au bout de vos idées, au bout de vos rêves. On disait à Shakira qu’elle chantait comme une chèvre lorsqu’elle était enfant, elle est l’une des artistes les plus influentes de l’industrie de la musique, à l’international ! Steve Jobs, lui, a été confié à l’adoption à sa naissance, ça ne l’a pas empêché de s’armer de courage et de devenir l’un des hommes les plus bankables au monde, élevé au rang de génie créatif. La seule barrière à votre ambition, c’est vous.

2- Osez ! Les parcours scolaires ne font pas l’intelligence, ni l’or que vous avez entre les doigts.

Après la troisième, j’ai obtenu un BEP en secrétariat, puis préparé un BTS en Commerce International que j’ai obtenu et conclu par un stage à New-York. Ma mère ne savait ni lire, ni écrire et je l’aidais à la maison, à s’occuper de mes 7 frères et sœurs. Je ne cherche pas à impressionner, je ne sous-estime pas que c’est plus difficile pour certains que pour d’autres, mais je crois que lorsqu’on veut, on peut. Je suis la première dans ma famille à être diplômée en études supérieures et en même temps, j’ai envie de dire que je n’ai « qu’un niveau bac +2 », je n’ai pas étudié dans une grande école de commerce ou de communication. Pour autant, ça ne m’a pas empêché de devenir chef d’entreprise. Les plombiers, les serruriers, les couvreurs et autres coiffeurs sont tant d’entrepreneurs qui arrivent à faire prospérer et fructifier leur business, sans avoir passé des années sur les bancs de l’école.

3- N’inventez pas forcément, réinventez !

La bonne idée se cache partout ! Ça peut être quelque-chose qui facilitera le quotidien des gens, quelque-chose qui leur donnera ou redonnera le sourire. La bonne idée c’est peut-être aussi, une chose qui existe déjà ! Toutefois, la société évolue, j'en veux pour preuve la révolution industrielle du siècle dernier où l'avènement du numérique dès la fin des années 90. Tout peut potentiellement être revisité, amélioré, alors soyez audacieux, imaginatif et pour stimuler votre créativité, aller vous nourrir dans les musées, les salles d'exposition, les salons ! Tout doit être propice à stimuler votre réflexion. La bonne idée peut vous venir lorsque vous êtes au volant de votre voiture, en train de faire vos courses ou d'emmener vos enfants à l'école. Soyez en alerte, observez le monde qui vous entoure et restez à l'écoute de vos sens !

4- Voyagez et visitez autant que possible des lieux artistiques, pour développer votre créativité.

L’entrepreneur, à mon sens doit être libre dans sa réflexion. Il doit faire tomber les barrières qui pourraient enfermer ou contenir sa réflexion. Il ne doit pas y avoir de frontières à la créativité. Imaginer un concept, penser un projet entrepreneurial, c’est s’inviter au voyage et quoi de mieux que de partir physiquement et lorsqu’on le peut, à la rencontre de l’autre, de sa culture, de sa façon de vivre ?! Je me considère comme une citoyenne du monde et certaines de mes idées me viennent lors de mes déplacements. Mes différentes origines m’ont conduites à penser Ethnicia et c’est à New-York qu’une pensée est devenue un projet que j’allais concrétiser.

5- Communiquez comme personne, cultivez l’art de la différence.

Croyez en votre grain de folie : votre différence est votre force, sinon, nous serions tous des moutons condamnés à suivre le bâton du berger. Si vous êtes atypique, hors norme, c’est ce qui va faire de vous quelqu’un que l’on n’oublie pas. Apprenez à aimer ses différences qui vous démarquent des autres et surtout à les assumer. Apprivoisez-les, parlez-en, et exprimez ce que vous êtes, c'est la clé !

Et si vous voulez aller encore plus loin, voici une sélection de livres qui pourront vous aider dans votre carrière :

Partie de rien, Hapsatou Sy
Père riche, père pauvre, Robert Kiyosaki
L'entreprise du 21e siècle, Robert Kiyosaki
Elon Musk : Tesla, Paypal, Space X l'entrepreneur qui va changer le monde, Ashley Vance
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, Stephen Covey

Partager ce contenu

Articles récents