Coexister, l’association qui fait de nos différences une force

28/05/2019 | Hsy TV  ONDES POSITIVES 



Nous avons eu la chance de rencontrer le passionnant Samuel Grzybowski, cofondateur de Coexister, une association qui œuvre afin que l’on vive mieux ensemble et que nos diversités soient une force et non un obstacle. L’association agit pour que nos différences nous nourrissent et nous rapprochent, au lieu de nous diviser ou d’opposer nos cultures. Elle tente de lever le tabou sur la diversité religieuse, philosophique et spirituelle en allant contre les clichés. Qu’on soit juif, chrétien, musulman, athée, ou bouddhiste, Coexister veut prouver que non seulement on peut cohabiter, mais qu’en plus, nos différences sont une force et nous amènent à s’élever.

Samuel rappelle d’ailleurs dans notre émission Ondes Positives que la France est l’un des pays les plus diversifiés au monde en termes d’âges, de convictions, de cultures, d’origines, de religions, d’identités de genre et bien sûr d’opinions. La France a plusieurs visages et Coexister agit tous les jours pour que chacun aille à la rencontre de l’autre. Ceci afin d’apprendre à connaître toutes les facettes de nos cultures plutôt que d’en avoir peur. Et comme la peur nait souvent de l’ignorance, Coexister tend à faire connaître la richesse de nos diversités culturelles.

Comment faire société ? Pourquoi vivre ensemble ? Comment créer du lien social ? Ce sont autant de questions que se posent les membres de Coexister et auxquelles ils tentent de répondre par leurs actions quotidiennes. L’idée de Samuel et de ses acolytes est de contrer les clichés pour amener l’autre, celui qui nous semble différent, à nous surprendre et à nous enrichir.

Pour se faire,  Coexister compte aujourd’hui 45 groupes locaux implantés dans 33 villes en France. Des groupes Coexister sont également présents dans 7 villes européennes en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni ou en Suisse.

Samuel nous raconte comment il a l’idée de créer cette association alors qu’il n’est encore qu’adolescent et nous explique comment elle fonctionne. Il nous parle également d’un des fondements de l’association qui réside dans la coexistence active : « une philosophie qui se décline en une méthode de terrain afin de permettre à chaque citoyen, et particulièrement aux 15-35 ans, de favoriser un meilleur vivre ensemble. Ce modèle de société se base sur une triple conviction : la diversité existe, elle est une chance, et est même nécessaire pour créer du lien social. »

Concrètement, Coexister est axée autour de trois piliers : le dialogue, la solidarité et la sensibilisation. Que ce soit avec des ateliers dans les écoles, des rencontres quotidiennes, des actions de solidarité ou des opérations de sensibilisation, Coexister agit concrètement pour valoriser la diversité de chacun et parvenir à mieux vivre ensemble.

Retrouvez tous les actions et les actualités de Coexister juste ici.

Partager ce contenu

Articles récents